Le référencement étant très important pour le succès d'un blog, nous vous proposons d'autres conseils de référencement pour les blogs. De cette façon, vous pouvez atteindre vos objectifs commerciaux grâce aux résultats de votre blog. Un blog réussi est l'un des outils les plus puissants pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Voici 6 conseils de référencement pour les blogs que vous pouvez utiliser pour augmenter votre visibilité. Les pages de résultats de recherche de Google sont l'un des moyens d'atteindre votre public cible. Vous devez donc savoir comment les utiliser à votre avantage.
1. Optimisez le texte alt de votre image
Les articles de blog ne doivent pas seulement contenir du texte, ils doivent également inclure des images qui aident à expliquer votre contenu.
Mais les moteurs de recherche ne recherchent pas seulement les images. Ils recherchent plutôt des images avec un texte alternatif.
Comme les moteurs de recherche ne peuvent pas "voir" les images de la même manière que les humains, le texte alternatif d'une image leur indique de quoi il s'agit.
C'est ce qui permet à ces images de figurer dans les résultats de Google Images. Le texte alternatif améliore également l'expérience de l'utilisateur. Pourquoi ? Parce qu'il sera affiché dans le conteneur d'image lorsqu'une image ne peut être trouvée ou affichée. De cette façon, vous pouvez améliorer l'accessibilité pour les personnes malvoyantes qui utilisent des lecteurs d'écran.
L'ajout de mots-clés à votre texte alt peut sembler mineur et n'affectera pas votre classement dans les moteurs de recherche autant que les autres éléments de cette liste. Mais cela vaut la peine de consacrer la minute supplémentaire nécessaire pour changer le nom de "IMG23940" en quelque chose de précis et descriptif, comme "chiots jouant dans le panier".
2. N'utilisez pas trop de balises de sujet similaires
Simple mais important, l'un des conseils de référencement les plus importants pour les blogs. Les balises d'objet peuvent aider à organiser le contenu de votre blog, mais si vous en abusez, elles peuvent en fait être nuisibles. Si vous avez trop de balises similaires, les moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site pour avoir un contenu dupliqué.
Pensez-y de cette façon : lorsque vous créez une balise thématique, vous créez également une nouvelle page de site où le contenu de ces balises thématiques apparaîtra. Que se passe-t-il si vous utilisez trop de balises similaires pour le même contenu ? Il apparaît alors aux moteurs de recherche comme si vous affichiez le contenu plusieurs fois sur votre site Web. Par exemple, des mots-clés tels que "blogging", "blog" et "blog posts" sont trop similaires les uns aux autres pour être utilisés dans le même article.
Si vous pensez que vos articles de blog actuels comportent trop de balises similaires, prenez le temps de les supprimer dans un avenir proche. Choisissez 15 à 25 balises pour des sujets qui vous semblent importants pour votre blog et qui ne sont pas trop similaires les uns aux autres. Ensuite, il suffit de marquer vos articles avec ces mots-clés. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier du contenu dupliqué.
3. Utilisez des structures d'URL qui aident vos visiteurs
Un autre des conseils de référencement pour les blogs.
La structure des URL de vos pages Web, qui sont différentes des URL spécifiques de vos articles, doit faciliter la tâche de vos visiteurs.
Ils seront en mesure de comprendre la structure de votre site Web et le contenu qu'ils s'apprêtent à voir.
Les moteurs de recherche privilégient les URL de pages Web qui leur permettent, ainsi qu'aux visiteurs du site, de comprendre plus facilement le contenu de la page.
4. Utilisez des liens internes chaque fois que possible
Il s'agit d'une partie essentielle des conseils de référencement pour les blogs. Les liens entrants vers votre contenu aident à montrer aux moteurs de recherche la validité ou la pertinence du contenu lui-même.
Il en va de même pour les liens internes vers d'autres pages de votre site web. Avez-vous écrit sur un sujet qui est mentionné dans votre article de blog dans un autre article de blog, un livre électronique ou un site web ? Il peut s'avérer utile de créer un lien vers cette page de manière pertinente.
Les liens internes permettent non seulement de garder les visiteurs sur votre site, mais aussi de montrer vos autres pages pertinentes et faisant autorité aux moteurs de recherche. Pensez-y comme une solution pour votre référencement tout en aidant vos visiteurs à obtenir plus d'informations de votre contenu.
Si vous cherchez d'autres liens internes à ajouter à votre article mais que vous ne savez pas lesquels seraient pertinents, pensez aux relations thématiques que vous pouvez utiliser sur votre blog. Vous pouvez utiliser les balises de recherche Google comme guide pour vos liens.
5. Utilisez Google Search Console
L'un des conseils de référencement les plus simples pour les blogs. La console gratuite Google Search Console contient une section appelée Rapport d'analyse des recherches. Ce rapport vous aide à analyser les clics de recherche Google et est utile pour déterminer les mots clés que les internautes utilisent pour trouver le contenu de votre blog.
Vous souhaitez optimiser vos anciens articles de blog pour qu'ils soient plus performants en termes de trafic et de prospects ? Cet outil peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour identifier les meilleurs clients pour votre entreprise.
De nombreux spécialistes du marketing de contenu ont du mal à optimiser leurs articles de blog pour les recherches. La vérité est que vos articles de blog ne commenceront pas à être classés immédiatement. Il faut du temps pour développer une autorité de recherche. Mais vous devez être cohérent.
Que se passe-t-il lorsque vous publiez fréquemment des articles de blog et que vous les optimisez systématiquement pour les recherches ? Tant que vous maintenez une expérience de lecture fondée sur l'intention, vous en récolterez les fruits sous forme de trafic et de pistes à long terme.
6. Utilisez des groupes de sujets.
Comment la plupart des blogs sont-ils actuellement structurés ? Les blogueurs et les spécialistes du référencement ont travaillé pour créer des articles de blog individuels qui se classent pour des mots clés spécifiques. Le résultat est désorganisé et il est difficile pour l'utilisateur de trouver l'information exacte dont il a besoin. Il en résulte également que vos propres URL se font concurrence dans le classement des moteurs de recherche. Cela se produit lorsque vous produisez plusieurs articles de blog sur des sujets similaires.
Aujourd'hui, pour se classer dans les recherches et mieux répondre aux nouveaux types de requêtes que les moteurs de recherche envoient, la solution consiste à utiliser le modèle de cluster de sujets.
Choisissez les thèmes généraux pour lesquels vous souhaitez être classé. Créez ensuite un contenu basé sur des mots-clés spécifiques liés à ce sujet. De cette façon, ils sont tous liés entre eux et vous pouvez créer une plus grande autorité dans les moteurs de recherche.
Ce modèle utilise une architecture de site plus délibérée pour organiser et relier les URL afin d'aider davantage de pages de votre site à se classer dans Google. Il aide également les moteurs de recherche à trouver plus facilement les informations sur votre site. Cette architecture se compose de trois éléments : le contenu des piliers, le contenu des grappes et les hyperliens.