Le département commercial est l'un des départements les plus importants au sein d'une entreprise. Il est responsable de la mise en place des stratégies et politiques marketing. L'objectif étant de prospecter de nouveaux clients, de fidéliser les anciens et d'une manière générale développer l'activité commerciale d'une entreprise. Quels sont donc les étapes pour atteindre ces objectifs ?
Améliorer les moyens humains et matériels
Etape 1 : Recruter de bons commerciaux
Pour développer l'activité commerciale d’une entreprise, la direction et en particulier le service des ressources humaines doivent choisir avec minutie leurs commerciaux. Parmi les principaux critères de leur recrutement, l’aisance verbale et le sens de la communication, le dynamisme et la bonne humeur, le sens de la repartie et la proactivité.
Etape 2 : Utiliser un logiciel CRM
Pour assurer une évolution constante à moyen et long terme de la société, il est essentiel de tenir compte des évolutions au niveau des moyens technologiques utiles à son activité. Pour ce faire, il convient par exemple d’installer un logiciel CRM. L'application en question permet d'avoir une vision de l’ensemble des activités commerciales dans un tableau de bord. Cela facilite grandement les tâches des professionnels du marketing et des commerciaux.
Miser sur des bonnes campagnes marketing et commerciales
Etape 3 : Procéder à une campagne d’éveil clientèle
Développer l'activité commerciale d’une entreprise, c’est mettre le client au centre de ses préoccupations. Avant d’en chercher, il est judicieux de voir un peu ce qu’il en est des clients en léthargie. Voir un peu comment ils réagissent vis-à-vis des produits, services et offres commerciales de la société en question. Une campagne d’éveil clientèle est donc de rigueur. Cela permet de faire le tri entre ceux qui veulent rester des clients de l’entreprise et ceux qui ne manifestent plus des intérêts pour ses produits ou services.
Etape 4 : Prospecter de nouveaux clients
Après une campagne d’éveil clientèle, les professionnels du marketing et les commerciaux peuvent procéder à une prospection clientèle. Il est tout à fait possible que l’entreprise constitue elle-même son fichier de prospects. Il suffit de récupérer les coordonnées d’entreprises ou clients cibles sur Internet, notamment sur des annuaires professionnelles. La prospection permet de faire de la publicité pour son entreprise et par la même occasion d'attirer davantage de clients.
Mieux servir les clients
Etape 5 : Être constamment à l’écoute des clients
Il est impératif d'axer toute stratégie marketing sur le client pour développer l'activité commerciale. Les commerciaux doivent être attentifs aux besoins, attentes et réclamations de la clientèle. Ils doivent se montrer respectueux et aimables. Ils sont surtout tenus d'apporter des réponses et solutions efficaces aux questions et problèmes de tous les clients.